top of page

Retrouvez un équilibre hormonal avec le yoga


Peu de gens y font attention, le système hormonal fonctionne main dans la main avec le système nerveux. On pourrait dire que l’équilibre hormonal et vie sereine vont de pair. Notre équilibre hormonal joue un rôle le crucial dans notre équilibre général (physique, mental, émotionnel) et dans notre état d’être quotidien. Et inversement, notre hygiène de vie (alimentation saine, sommeil, activité physique, gestion des émotions …) a aussi une influence considérable sur notre équilibre hormonal.


En effet, les hormones régissent une grande partie du fonctionnement du métabolisme (faim, soif, sommeil, température, énergie, pensées, émotions, digestion, libido…). Par conséquent, un éventuel déséquilibre peut entraîner des effets indésirables et avoir des conséquences plus ou moins handicapantes.


Même si cela vaut plus fréquemment chez les femmes, les hommes aussi font régulièrement face à des bouleversements hormonaux. En effet, nos différents cycles d’évolution biologique nous font subir naturellement des dérèglements hormonaux (la puberté, la grossesse ou encore la ménopause et andropause).



Aujourd’hui, il existe des méthodes naturelles pour accompagner ces dérèglement hormonaux et soulager les symptômes. C’est le cas du yoga Hormonal GP Balance, qui est une séquence de 50 techniques inspirées d’anciennes méthodes de yoga, combinant 5 respirations avec postures et visualisations. C’est un méthode complète et très efficace, qui travaille en profondeur, ouverte à toute personne, hommes et femmes cherchant à maintenir un équilibre hormonal et une certaine vitalité.



Le déséquilibre hormonal, qu’est-ce que c’est ?


Comme son nom l’indique, un dérèglement hormonal se produit lorsque les hormones présentes dans le corps sont troublées. La plupart du temps, le problème se situe au niveau de leur niveau de production : soit elle est insuffisante, soit elle est excédentaire. Dans les deux cas, le déséquilibre peut entraîner des conséquences plus ou moins importantes sur le fonctionnement de l’organisme dans la mesure où celui-ci est régi par le taux d’hormones.

Chez les femmes, les bouleversements du niveau d’hormones sont très fréquents en raison du cycle de leurs organes reproducteurs. C’est le cas de la puberté (début de la période de fertilité) jusqu’à la ménopause (fin de la période de fertilité). Cependant, en plus de ses phases habituelles, les déséquilibres hormonaux peuvent aussi survenir à la suite de pathologies comme le diabète, les troubles de la thyroïde ou encore le syndrome des ovaires polykystiques.


Bien entendu, les hommes peuvent aussi être touchés par des problèmes hormonaux. Il est alors question d’hypogonadisme ou d’hypogonadisme lié à l’âge “DALA” (déficit androgénique lié à l’âge) qui se caractérise par une baisse du niveau de testostérone avec quelques symptômes ainsi qu’une possible diminution de production de spermatozoïdes.


Les Symptômes de DALA ou andropause peuvent être:


- Ostéoporose

- Diminution de la force et masse musculaire

- Diminution de la pilosité

- Troubles érectiles

- Fatigue

- Troubles de la concentration, de la mémoire

- Libido diminuée

- Troubles du sommeil

- Baisse de la fertilité

- Troubles d’humeurs (dépression, irritabilité, tristesse, colère…)

- Augmentation de la graisse corporelle…



Quels sont les avantages d’un bon équilibre hormonal ?


Un bon équilibre hormonal est indispensable à un fonctionnement correct de l’organisme. Pour cause, les hormones sont des substances chimiques particulièrement puissantes sécrétées par l’hypophyse et les glandes endocrines, voyageant par le sang pour aller agir sur les différents organes, tissus, cellules du corps. Les hormones ont un ou plusieurs rôles particuliers en fonction de leur emplacement et vont agir sur l’ensemble de l’organisme.


Elles ont un rôle dans le maintient et régulation de toutes nos fonctions vitales: digestion, sommeil, température corporelle, élimination, pensées, émotions, désir….

Contrairement aux messages électriques des neurones qui ont un effet immédiats, les hormones peuvent mettre plusieurs heures (voire même plusieurs jours) avant de s’activer.

Ainsi, si elles ne sont pas produites en quantité suffisante, certaines hormones ne pourront pas remplir leur rôle, ce qui engendra des répercussions sur l’ensemble de l’organisme. C’est là tout l’intérêt de la pratique du yoga hormonal pour retrouver un certain équilibre et éviter les effets secondaires.



Quelle est l’importance du yoga dans l’équilibre hormonal ?


Le yoga par la biais de la respiration et avec l’aide de la visualisation et du mouvement, permet de nettoyer le corps en profondeur (tissus, cellules, organes), de réactiver le flux sanguin, lymphatique et énergétique en travaillants avec les méridiens et chakras, d’agir sur le rythme cardiaque et la tension artérielle, de maintenir une tonicité musculaire et flexibilité pour une meilleure mobilité, et de calmer l’esprit donc être plus serein et mettre plus de distance entre ce que l’on vit et nos réponses.

Le yoga hormonal nous aide à réguler le système endocrinien (qui travaille main dans la main avec le système nerveux), c’est à dire qu’il nous permet de retrouver un équilibre dans notre quotidien. Et cela passe par avoir plus de Vitalité, une meilleure capacité de concentration, un meilleur sommeil, une meilleure digestion et d’être plus en maitrise et à l’écoute de son corps. C’est une alternative formidable aux thérapies de remplacement hormonal et qui contribue à alléger les symptômes liés de la ménopause et à l’andropause.

Pour en savoir plus sur les cours et formations de yoga hormonal GP Balance: www.yogafann.com


11 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page